Règlement et dotations de la compétition

Festival Montagne & Musique 2015

La compétition

Le concours de bûcherons se déroule au centre ville de Palaiseau (91), Avenue du 8 mai, face au cinema, le dimanche 27 septembre 2015, à partir de 9h.

Le tirage au sort des billes de bois sera effectué le samedi à 17 heures, il attribuera le même numéro pour les billes à la hâche horizontale et verticale du sprinboard, ainsi que l’ordre du passage des concurrents.

La formation des équipes de passe-partout sera annoncée au juge.

Les concurrents devront être munis de leur propre équipement en conformité avec les régles de sécurité en vigueur.

Pour l’épreuve de tronçonneuses, ils devront avoir pantalon de sécurité et casque complet.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de problèmes.

Toutes les épreuves seront sur du peuplier, des pièces tournées et numérotées. Seul le juge prendra les décisions et elles seront sans appel.

Les épreuves

Les épreuves sont :
Hache horizontale
Hache verticale
passe-partout à 2
passe-partout à 1
tronçonneuse de vitesse
Springboard.

L’ordre des épreuves reste à définir (3 le matin et 3 l’après-midi) .

Chaque épreuve donnera la position du concurrent, qui donnera un nombre de points (point décroissant de 1 point par place).
L’addition des points attribuera le classement définitif (le premier ayant le maximum de points).
Exemple : 30 concurrents donc 30 points pour l’épreuve :1er concurrent à 30 points, le 2ème à 29 points, le 3ème à 28 points, …. le 30ème à 1 point.
En cas de pénalité pour une épreuve, le concurrent ne marquera qu’un seul et unique point.

DISQUALIFICATIONS (1 point):
– Démarrage avant le GO
– Pièce de bois pas complètement détachée
– Rondelle au passe-partout et à la tronçonneuse non entière ou faite en dehors de la marque
– Rondelles à la tronçonneuse exécutées dans le mauvais sens
– Non-respect de son numéro de bois
– Coup de hache dans les marches faites pour les pieds ou dans les morceaux restants.
– Coup de hache avant l’épreuve pour tester le morceau ou faire une trace (seuls la craie ou le marqueur sont autorisés). – Eclat de bois

Epreuves en détail

HACHE VERTICALE : Dans un peuplier, diamètre 30, fixé verticalement, le concurrent doit au GO, couper la bille le plus rapidement possible.

PASSE-PARTOUT à 1 : Dans un peuplier, diamètre 45 le concurrent doit dans 4cm, après une amorce au gabarit, au GO, scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible.

TRONCONNEUSE RAPIDITE – (tronçonneuse de série améliorée) : Dans un peuplier, diamètre 40, le concurrent doit dans 10 cms, tronçonneuse arrêtée et les deux mains sur le bois, au GO, couper 3 rondelles parfaitement entières, en commençant par le dessus, puis dessous, et enfin dessus.

PASSE PARTOUT A 2 : Equipe libre (faite la veille après le tirage au sort des dossarts avant le démarrage du concours). Dans un peuplier, diamètre 50 cms, dans 4 cms, après une amorce au gabarit, les concurrents doivent scier, au GO, une rondelle parfaitement entière.

HACHE HORIZONTALE : Dans un peuplier, diamètre 32 cms, (en montant sur la bille), au GO, le concurrent doit couper la bille le plus rapidement possible et complètement.

SPRINGBOARD : Au go, le concurrent doit mettre le plus rapidement possible les deux planches puis couper entièrement la pièce verticale diamètre 28, peuplier rapportée au-dessus. Le concurrent sera arrêté au bout de 4 minutes (il obtiendra alors 1 point).

RESULTAT FINAL : L’addition des points des 6 épeuves fera le classement final de ce 21ème concours de Palaiseau. Le concurrent qui aura le plus de points sera déclaré VAINQUEUR DE L’EDITION 2015