Les 6 épreuves du concours international de bûcherons

Définitions des épreuves masculines avec photos des moments les plus fort de la compétition

UNDERHAND  / Hache horizontale

Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 32 cm disposé horizotalement. Grâce à une technique bien précise de placements de coups de hâche, au « GO », le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bille en 2.

DOUBLE BUCK / Passe-partout à deux

Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 45 cm, à partir d’une amorce au gabarit (entame pour placer la scie), au « GO », les 2 compétiteurs (équipe libre décidée la veille lors de la remise des dossards et préparation de la compétition) doivent scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible.

STANDING / Hache verticale

Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 32 cm disposé verticalement : grâce à une technique bien précise de placements de coups de hâche, au « GO », le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bille en 2.

HOT SAW / Tronçonneuse de vitesse

Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 40 cm. Tronçonneuse arrêtée, les 2 mains sur le bois, au « GO », le compétiteur doit couper 3 rondelles parfaitement entières dans 10 cm, le plus rapidement possible en commençant par le dessus, puis par le dessous et pour finir par le dessus.

SINGLE BUCK / Passe-partout en solo

Dans un pin Weymouth, un bois de Ø 45 cm, à partir d’une amorce au gabarit (entame pour placer la scie), au « GO », le compétiteur doit scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible.

SRINGBOARD

Au « GO », le compétiteur doit se hisser le plus rapidement possible en haut de la bille de pin Weymouth de 2.74 m installée à l’aide de planches. Arrivée en haut, il doit couper entièrement la bille verticale de bois tendre d’un Ø de 28 cm rapportée au dessus.

Retrouvez la programmation des épreuves du Concours International des bûcherons

Samedi 29 sept.

16h – Préparation et qualification des compétiteurs, présentation des concurrents et des nations

16h30 – Compétition féminine de bûcheronnage

Dimanche 30 sept.

9H – Début du Concours international de bûcherons

France – Suisse – Hollande – Tchéquie – Italie – Norvège – Belgique – Danemark – Luxembourg & Pays de Galles

Épreuves :

❄ Épreuve 1 : Hache horizontale

❄ Épreuve 2 : Hache verticale

❄ Épreuve 3 : Passe-partout à 2

❄ Épreuve 4 : Passe-partout à 1

❄ Épreuve 5 : Tronçonneuse de vitesse

❄ Épreuve 6 : Springboard